Musée de sciences biologiques Docteur Mérieux

Musée de sciences biologiques Docteur Mérieux

 

Musée de sciences biologiques Docteur Mérieux

 

Grippe, sida, tuberculose, paludisme… Les maladies infectieuses sont une des premières causes de mortalité dans le monde.

Dédié à la biologie, le musée de sciences biologiques docteur Mérieux vous invite à comprendre les maladies infectieuses , leur diagnostic et leur traitement comme le principe de vaccination découvert au XVIII° par Jenner, développé au XIX° par Pasteur, jusqu’à l’aventure industrielle de la famille Mérieux.

 

Lieu de mémoire résolument tourné vers l'avenir, ce musée présente les grands enjeux mondiaux de santé publique et les nouvelles armes biotechnologiques et génétiques contre les maladies infectieuses.

Installé dans la « Maison Carmino », appartenant à l’ancien blanchisseur de l'Institut Mérieux, le musée est l'aboutissement d'un projet né en 2001 à l'initiative de Monsieur Joël Piegay, maire de Marcy l'Etoile et de Monsieur Alain Mérieux.

 

La réalisation de ce projet a été possible grâce aux financements de la Région Rhône Alpes, de la commune de Marcy l’Etoile, de la Fondation Mérieux, de bioMérieux et de Sanofi Pasteur, et l'apport scientifique du Vetagro Sup.
Aujourd'hui le musée est également soutenu par Merial et l'Association des Amis.