Musée de sciences biologiques Docteur Mérieux

Parcours en ville

Lyon, grande ville de santé possède un patrimoine hospitalier et industriel de santé très riche. Lors de ces parcours en ville, vous découvrirez ces lieux qui font encore aujourd’hui la renommée de Lyon.

 

Les hauts lieux de la médecine lyonnaise

"L'hôtel dieu est le meilleur hôpital du royaume" John Howard, visiteur anglais à Lyon (1726-1790).

Lyon est aujourd'hui reconnue pour sa médecine, un héritage qui date de plus de 15 siècles. Les lieux de santé sont très nombreux et font face aux grandes épidémies de peste, de typhoïde qu'à connue la ville tout au long de son histoire. Le premier hôpital à été fondé en 542, et l'accueil hospitalier se développe par la suite notamment grâce à l’hôtel dieu mais également à la Charité, véritable institution contre la pauvreté.

De Childebert à Antonin Poncet en passant par Rabelais, venez découvrir l'histoire de ces lieux et de ces grands hommes qui ont permis l'avancé de la médecine et la réputation de la ville de Lyon.

Public : adulte et scolaire à partir du lycée
Durée : 1h30

 

 

 

Gerland, l'excellence au service de la santé.

Autrefois quartier des abattoirs, Gerland est aujourd'hui le lieu d'installation des acteurs majeurs de la santé. Venez découvrir lors de cette visite comment ce quartier s'est transformé au cours du temps et est actuellement symbole du pôle de compétitivité de santé lyonnais.

Public : adulte et scolaire à partir du lycée
Durée : 1h30