Le Musée

« Une aventure humaine au service de la lutte contre les maladies infectieuses »

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux est dédié à la biologie, et à la lutte contre les maladies infectieuses. Il raconte comment les femmes et les hommes ont appris à connaitre les microbes, et à lutter contre les maladies que ces micro-organismes peuvent occasionner, par le diagnostic, la vaccination et les thérapies.

Ce musée raconte l’aventure des Mérieux, une famille de scientifiques pionniers tournés vers la santé publique mondiale, dont l’histoire a commencé à Lyon en 1897, puis s’est poursuivie à Marcy l’Etoile en 1917, un petit village de l’Ouest lyonnais devenu aujourd’hui un pôle majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Ancré dans le monde d’aujourd’hui et tourné vers le futur, le musée présente les grands enjeux de santé mondiaux. Il veut sensibiliser tous les publics, et particulièrement les jeunes pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé, en comprenant mieux les microbes et ainsi mieux lutter contre les maladies infectieuses.

Dans ses murs, le musée de sciences biologiques Dr Mérieux invite ses visiteurs à :

/

Apprendre à connaitre l’infiniment petit, au cœur de la biologie

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux vous invite à plonger au cœur du vivant et de l’infiniment petit.

Découvrez les virus, bactéries et parasites ces microorganismes qui nous entourent, nous habitent et parfois nous agressent.

Apprenez comment naissent et se propagent les maladies infectieuses et comment les épidémies deviennent pandémies.

Le musée vous présente l’impact des maladies infectieuses dans le monde avec une cartographie mondiale des grandes pathologies virales, bactériennes et parasitaires.

Découvrir une aventure humaine hors du commun, au service de la santé des femmes et des hommes du monde entier

Des biologistes, médecins, vétérinaires et pharmaciens qui, dans la tradition de Louis Pasteur, ont appris à combattre et prévenir les maladies infectieuses

  • Sans frontières entre l’homme et l’animal en alliant les deux médecines humaine et vétérinaire
  • Sans frontières entre les pays, pour une approche mondiale de la santé
  • Par l’innovation et l’industrialisation qui permettent de déployer des stratégies de prévention et de lutte mondiales contre les maladies infectieuses

Aller à la rencontre de pionniers qui ont livré et gagné de grandes batailles contre les maladies infectieuses (ex méningite au Brésil, polio… ) et ouvert de nouvelles voies scientifiques et médicales dans la lutte contre les maladies infectieuses, aujourd’hui plus que jamais présentes avec la mondialisation.

HORS LES MURS, le musée de sciences biologiques Dr Mérieux vous invite à rejoindre des parcours / visites à Lyon :

 

Une ville très engagée dans le domaine de la santé et dont les quartiers regorgent de lieux qui ont compté dans l’histoire des sciences et ont fait avancer la santé publique.

+ d’infos

Parce que les jeunes publics sont essentiels pour préparer l’avenir

 

Le musée organise des évènements et ateliers spécifiques pour les jeunes à partir de 4 ans, en famille ou avec leurs professeurs dans le cadre scolaire.

Pour découvrir, expérimenter et interagir avec le vivant.

+ agenda

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux
s’inscrit résolument dans l’actualité scientifique et médicale

en proposant en concertation avec le conseil scientifique du musée des expositions temporaires, des animations et conférences sur les grands enjeux actuels de santé publique.

Nos partenaires

Le Musée bénéficie du soutien fidèle de partenaires industriels, scientifiques, académiques et institutionnels qui l’accompagnent depuis sa création, convaincus de la nécessité de faire connaitre largement les enjeux de la biologie dans la lutte contre les maladies infectieuses. 

C’est ainsi que lui font confiance :

  • pour les industries de santé : bioMérieux, Boehringer Ingelheim, l’Institut Mérieux, Sanofi Pasteur
  • dans le domaine philanthropique : la Fondation Mérieux
  • dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche : VetAgro Sup
  • la Mairie de Marcy l’Etoile, berceau historique de l’aventure Mérieux et propriétaire du bâtiment qui accueille le Musée.

En fonction de sa programmation, le Musée fait également appel ponctuellement à des partenaires culturels pour organiser des évènements, enrichir ses collections, partager des compétences et ainsi accroitre son rayonnement.

Partenaires

Share This